En hommage à mes ancêtres du Dauphiné, je vous invite à faire connaissance avec quelques représentants du


"gratin dauphinois"...



un peu d'histoire, un peu de littérature et de peinture, un peu d'aventure et quelques contemporains...

pour en savoir plus sur un personnage, cliquez simplement sur son image.


Les Comtes d'Albon La famille de Sassenage Bayard Agrippa von Nettesheim
Mandrin Stendhal Champollion Berlioz
Diodore Raoult Le facteur Cheval Emile Loubet Albert Roche
Barjavel Frédéric Dard



armoiries du Dauphiné Les Comtes d'Albon (1029 - 1162)

La "Maison d'Albon" est à l'origine une famille de dauphins du Viennois et c'est de leur titre que provient celui de dauphin donné au fils aîné de France depuis que le dernier dauphin, sans postérité au XIVe siècle, fit don de ses terres au Roi de France.




Armoiries de Sassenage La famille de Sassenage (XIIIe - Xve S.)

Mon ascendante à la 16ème génération Isabeau de Sassenage était la fille de Marguerite de Sassenage, l'une des maîtresse dauphinoises de Louis XI.




BayardPierre Terrail, seigneur de Bayard (1476 - 1524)

Né en 1476 à Pontcharra, près de Grenoble, le "Chevalier sans peur et sans reproche" a laissé une trace légendaire dans l'Histoire.




Agrippa von Nettesheim Agrippa von Nettesheim (1485 - 1535)

Physicien et théologien allemand, auteur de la philosophie occulte, Henri Cornelius Agrippa von Nettesheim est considéré comme l'un des plus grands savants européens de son temps.



Mandrin Louis Mandrin (1724 - 1755)

Ce contrebandier populaire a laissé en Savoie et dans le Dauphiné une image de justicier et de défenseur des pauvres gens, en s'attaquant aux Fermiers Généraux, collecteurs de l'impôt.




Stendhal Henri Beyle dit Stendhal (1783 - 1842)

L'auteur de "La Chartreuse de Parme" eut une vie riche et mouvementée, et il reste l'un des écrivains français les plus étudiés par nos enfants...




Champollion Jean-François Champollion (1790 - 1832)

Bien qu'il soit né à Figeac, Jean-François Champollion est de famille dauphinoise et c'est à Grenoble qu'il fit toutes ses études.



Berlioz Hector Berlioz (1803 - 1869)

Bien qu'incompris par le public et par une partie du mileu musical de son époque, cet unique véritable représentant français du "romantisme musical" exerça une influence déterminante sur l'art symphonique et lyrique.




une oeuvre de Diodore Raoult Diodore Raoult (1819 - 1874)

C'est en réalisant les décorations du hall du musée de peinture de Grenoble que Diodore Raoult connut son heure de gloire... au niveau local surtout!



Ferdinand Cheval Ferdinand Cheval (1836 - 1924)

C'est à Hauterives, dans la Drôme, que le facteur des postes Ferdinand Cheval édifia son Palais Idéal, édifice d'inspiration fantastique réalisé à l'aide de cailloux qu'il ramassait dans ses tournées.



Emile Loubet Emile Loubet (1838 - 1929)

Le fils du maire de Marsanne connut une carrière politique qui le conduisit à la Présidence de la République, poste qu'il occupa de 1899 à 1906.



Les tranchées Albert Roche (1895 - 1939)

"Premier soldat de France", Albert Roche a marqué la petite ville drômoise de Réauville dont il était originaire.




René Barjavel René Barjavel (1911 - 1985)

L'un des pionniers français de la science-fiction est né à Nyons, dans la Drôme, en 1911.



Frédéric Dard Frédéric Dard (1921 - 2000)

Du récit humoristique délibérément gaulois au roman de suspense ultra-noir, cet auteur français s'est affirmé dans une forme considérée comme totalement originale... "l'écriture San-Antonio".



...et quelques autres:



 Retour au sommaire


Merci à : Arnaud Auréjac - Daniel de Rauglaudre - les Amis de Bayard - Jean Marc Cusin-Panit - Jean-Louis Fantoli - Xavier Minnaert - le Musée de Grenoble - l'Office du Tourisme de St Martin d'Hères - le Palais Idéal - la mairie de Réauville - Fabrice Laussy - Jean-Jacques Girardot - Henri Corréard - André Barbaroux - Bernard Katz - Patrick Desricourt de Lanux - Denis Beauregard - Roger Dessemon - Yvon Boue - Bruno Gerelli - Brigitte Gastel-Lloyd - Jean-Marie Verdonck... et j'en oublie...