Henri Beyle dit Stendhal
Né à Grenoble en 1783, Henri Beyle a la douleur de perdre sa mère, qu'il adorait, à l'âge de 7 ans. Il prend alors en horreur son précepteur, puis son père, qui incarne pour lui le rigorisme et l'avarice de la bourgeoisie provinciale.
Après avoir obtenu un premier prix de Mathématiques à l'Ecole Centrale de Grenoble (1796-1799), il réalise son rêve: "monter" à Paris, où un cousin lui permet d'entreprendre une carrière militaire: officier de dragons, puis intendant militaire pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, il découvre l'Italie, qui marque profondément sa sensibilité.
De nombreuses passions amoureuses et des allers-retours entre la France et l'Italie jalonnent sa vie et sa carrière littéraire, qui ne sera reconnue réellement que tardivement.
Auteur de récits de voyage ("Rome, Naples et Florence", 1817-1826), d'essais ("Racine et Shakespeare", 1823-1825), de romans ("Le Rouge et le Noir", 1830, "La Chartreuse de Parme", 1839...), il a marqué la littérature française par son style nerveux faisant vivre dans une action rapide des héros lyriques qui dissimulent une grande sensibilité sous un apparent cynisme.
Ascendance d'Henri Beyle jusqu'à la 10e génération:
Un lien pour en savoir (encore) plus:
Retour à la liste