René Barjavel


Né d'un père boulanger et d'une mère remplaçante n'ayant que peu de temps à lui consacrer, René Barjavel se plonge très tôt dans la littérature. Ecolier médiocre, il est cependant soutenu par son professeur de français, qui a décelé chez lui des talents particuliers. Faute de moyens, il ne fera pas d'études au-delà de son baccalauréat, obtenu en 1929.

Il commence une série de "petits boulots" avant de rencontrer l'éditeur Denoël, qui l'emmène à Paris comme chef de fabrication.Il collabore à divers journaux comme Le Merle Blanc.

Il vit mal la guerre, qu'il fait comme caporal-cuistot dans un régiment de zouaves, en désaccord avec la nécessité de la guerre et révolté contre la "bêtise" militaire.

De retour à Paris, il publie une série de "romans extraordinaires" (Ravage (1943), Le Voyageur Imprudent (1944), Le Diable l'emporte (1948)), qui préparent en France la vogue de la science-fiction.

Il s'essaie également à l'adaptation et au dialogue dans quelques films, au cinéma: c'est ainsi qu'il fut l'auteur des dialogues de la série de films des Don Camillo.

Il décède le 24 novembre 1985.



Quelques liens pour en savoir (encore) plus:


 Retour à la liste