Mes ancêtres les "soyeux"


Claude Charpillon Alexandre Pirjantz Théodore Perriollat Jean Marie Raffin
Claude Charpillon
1766-1852
Alexandre Pirjantz
1823-1899
Théodore Perriollat
1799-1875
Jean-Marie Raffin
1818-/1879
mon AAAAGP paternel mon AAAGP paternel mon AAAGP paternel mon AAAGP paternel

Un certain nombre de mes ancêtres paternels vécurent à Lyon au XIXème siècle. S'ils n'étaient, pour la plupart, pas natifs de cette ville, ils s'y installèrent pour y travailler.
Parmi eux, quatre s'établirent dans le commerce de la soie et devinrent des "soyeux".
Au début du XIXème siècle, à Lyon, ce commerce était depuis bien longtemps très hiérarchisé: les marchands-fabricants, ou soyeux, achetaient la matière première et la donnaient à transformer en étoffes à des ateliers de tissage, à la tête desquels un chef d'atelier faisait travailler, souvent sa famille, mais aussi un ou plusieurs compagnons. Ce sont ces ouvriers tisseurs (chefs d'ateliers et compagnons) que l'on désignait sous le nom de canuts.
En novembre 1831 et avril 1834, les révoltes des canuts virent ces derniers se rebeller contre les fabricants et contre les pouvoirs en place.
Claude, Alexandre, Théodore et Jean-Marie ont certainement été confrontés à ces mouvements et, si j'ignore de quelle façon ils les ont vécus, j'ai voulu en savoir plus sur ces journées qui restent un élément majeur dans l'Histoire de Lyon et des Lyonnais.

Vous trouverez donc sur le site M.A.I.N. de Jean-Louis Morel, consacré aux métiers anciens, un dossier complet sur la soie et les canuts, auquel j'ai eu le plaisir de participer en me chargeant des pages sur les canuts, leurs conditions de vie et leurs révoltes., qui vous feront partager la vie et les luttes de ceux qui voulaient avant tout

"Vivre en travaillant, ou mourir en combattant"....




 Retour au sommaire