
Ils se convertiront alors au protestantisme: "la vie vaut bien un culte"...

En 1921, la physionomie de l'artisanat a profondément changé: le village compte alors 2 bourreliers, 2 charpentiers-menuisiers, 3 charrons-serruriers, 3 cordonniers, 2 couturières, 2 tailleurs de pierre, 3 maçons, 2 ferblantiers, 1 meunier, 2 scieurs et...1 tanneur.
Entré dans les ordres, Jean-François Cart fut nommé vicaire du curé Bonjour à Pontarlier. Peu après, âgé de 23 ans seulement, il fut appelé à la direction du Séminaire de Besançon. Après être devenu vicaire général de l'archidiocèse, il fut désigné, le 22 décembre 1837, pour succéder sur le siège de Nîmes à son compatriote, Mgr Petit-Benoît de Chaffoy.
Il est à noter que le patronyme CART-TANNEUR apparaît dans les années 1730 à 1750 à Mouthe, pour des personnes dont les pères s'appelaient simplement CART.
Quoiqu'il en soit voici l'origine du patronyme CART selon l'onomasticien Jean Tosti:
" Patronyme assez courant en Franche-Comté, où l'on trouve aussi la variante Card. Deux possibilités : soit le surnom d'un cardeur de laine, soit une aphérèse du prénom Richard, la seconde solution semblant la meilleure. A noter dans le Doubs les noms composés Cart-Grandjean, Cart-Lamy et Cart-Tanneur.
"


Un site à visiter pour compléter la ballade ... : http://www.dmconcept.com/valdemouthe.chapelledesbois/menu.htm
Retour au sommaire