Il est dix heures du matin: l'inventaire commence...

L'an mil huit cent trente sept, le quinze novembre, à dix heures du matin, à Montrigaud dans la maison où est décédé Monsieur Joachim Perriollat, de son vivant propriétaire,

A la requête Lesdits Sieurs et Dames Jean-Baptiste, Eugène, Sophie, Maurice, Théodore, Xavier, Zoé, Auguste et Julien Perriollat déclarent se porter héritiers dudit Sieur Joachim Perriollat, leur père,

et ladite Dame Bosc, agissant pour la conservation de son droit, reprises et (...) contrat de mariage.

Nous Charles Augustin Ferlay, notaire royal à la résidence Hauterive, département de la Drôme, soussigné, avons procédé à l'inventaire fidèle et description de tous les effets mobiliers, meuble et meublant, dépendant de la succession dudit Sieur Joachim Perriollat père, sur la représentation qui en a été faite par Monsieur Eugène Perriollat qui a habité la maison où nous procédons (...)

Meubles

Art.1 - Une crémaillère à deux branches et neuf fourneaux, le tout en fer, un chêneau aussi en fer, et un autre en fonte à figure, une pelle à feu, une pointe fourche et un tisonnier, le tout en fer, estimé à cinq francs
la cuisine Art.2 - Un soufflet, un support de cueilles (?) en fer, deux cuillers en fer blanc, deux cuillers à poêle, une lampe en fer, le tout en médiocre état, estimé quatre francs.

Art.3 - Un tournebroche à la vieille enseigne ayant la chaîne en fil de fer, estimé à huit francs.

Art.4 - Une poêle à frire en fer, support, le tout en fer de médiocre état, estimé deux francs.

Art.5 - Une table carrée arrondie aux quatre angles, tiroirs en cerisier, en assez bon état, estimée douze francs.

Art.6 - Un siège de deux pièces de bois dur, ayant un dossier, lequel siège est placé à côté de la table de l'art. précédt, estimé six francs.

Art.7 - Une autre table carrée, sur une croisée pliante, en bois dur et en mauvais état, estimée à un franc vingt cinq centimes.

Art.8 - Une autre table de jeu, en bois noyer plaqué, ayant un damier, en mauvais état, estimée sept francs.

Art.9- Une crédence à deux portes et deux tiroirs, en bois noyer, en mauvais état, estimée sept francs.

Art.10 Une horloge tournante avec sa caisse en bois dur, en médiocre état, estimée quarante huit francs.

Art.11 - Un bois de lit en noyer à la duchesse, en médiocre état, estimé sept francs.

Art.12 - Sept chaises dont quatre garnies en corde et trois en jonc, en mauvais état, estimées quatre francs.

Art.13 - Deux fauteuils dont un à bras et l'autre n'en ayant pas, tous deux garnis en crins, recouverts en panne damassée, estimés sept francs. la cuisine sous un autre angle

Art.14 - Une mauvaise caisse à tenir le sol, un gros morceau de bois carré propre à servir à supporter, le tout estimé cinq francs.

Art.15 - Une fontaine avec son couvercle et une cruche, le tout en cuivre et en assez bon état, estimée vingt francs.

Art.16 - Une cloche en fonte, deux trépieds, deux fers à repasser et deux couvre-plateau en cuivre, le tout en médiocre état, estimés trois francs cinquante centimes.

Art.17 - Un mortier avec son pilon en bois, deux couronnes en osier, un cruchon, une cafetière et une poivrière en fer blanc, une mouchette, un marteau, une salière en verre et une passoire en fer blanc, le tout en assez bon état, estimé cinq francs.

Art.18 - Une bassinoire en cuivre rouge, un saladier en fil de fer en mauvais état, estimés un franc vingt cinq centimes.

Art.19 - Trois marmites avec leur couvercle, pour les numéros un, six et douze, en fer, en médiocre état, estimées deux francs cinquante centimes.

Art.20 - Une broche ayant une poulie en bois, une brochette et une lèchefrite, le tout en médiocre état, estimé deux francs.

Art.21 - Un rouet à filer le fil, en bien médiocre état, estimé un franc.

Art.22 - Un coquemard en cuivre rouge, sans couvercle, avec dix-huit volumes de livres de divers formats, le tout en médiocre état, estimé cinq francs.

Art.23 - Deux chandeliers en laiton, et deux autres en étain, un en fer blanc, une petite lanterne de même, les deux premiers en bon état et les autres en médiocre état, le tout estimé six francs.

Art.24 - Sept bouteilles ordinaires en verre noir, un plat en étain, une soupière avec son couvercle, un pot à eau, un plat et une assiette, le tout en faïence, et six gobelets de verre blanc, le tout estimé quatre francs.

Art.25 - Un carriet (?) en drap vert, en mauvais état, estimé avec ses agrafes et crochets argentés, huit francs.

Dans une chambre au nord de la cuisine où étaient les objets ci-dessus décrits, sur la porte de laquelle chambre avait été apposé un scellé reconnu et levé par M. le Juge de Paix, ont été trouvés les objets ci-après

la première chambre Art.26 - Deux tonneaux cerclés en bois contenant ensemble environ trois hectolitres et demie, en médiocre état, estimés neuf francs.

Art.27 - Un pétrin en charpente, en mauvais état, un coffreayant son couvercle avec une serrure et un bois de lit à quatre grandes colonnes, en bois dur et en mauvais état, le tout estimé avec trois tringles huit francs.

Art.28 - Un moulin à tabac, un moulin à poivre, le tout monté, en mauvais état, le tout ensemble estimé deux francs.

Art.29 - Deux tours à dévider et un à faire les écheveaux, un écouloir de vaisselle, une grande passoire en fer blanc, le tout estimé deux francs.

Art.30 - Un très mauvais manteau en drap bleu et un petit tonneau en mauvais état, estimé trois francs.

Art.31 - Le dessous d'une tourtière en cuivre rouge et sept paillassons en paille, le tout en mauvais état, estimés deux francs.

Dans le corridor en face de la porte d'entrée, il a été trouvé ce qui suit: le corridor

Art.32 - Un gros chaudron tenant à peu près un hectolitre et un autre petit chaudron tenant environ deux litres, ayant chacun leurs anses en fer, en bien médiocre état, estimés ensemble vingt cinq francs.

Art.33 - Une cruche en cuivre rouge, vingt assiettes en faïence blanche et diverses autres pièces de vaisselle en terre commune, le tout en médiocre état estimé dix francs.

Art.34 - Un arrosoir, un urinoir à deux tringles en fer, le tout en médiocre état estimé avec un autre arrosoir et leurs pommes en fer blanc aussi en médiocre état quatre francs.

Dans la cave au nord dudit corridor sur la porte de laquelle est apposé un scellé reconnu intact brisé par M. le Juge de Paix ont été trouvés les objets suivants:

la cave Art.35 - Trois tonneaux cerclés en bois de la capacité ensemble d'environ quarante hectolitres, et un autre lié de quatre cercles en fer, tenant environ sept hectolitres, estimés les quatre cent francs.

Art.36 - Une poële de pressoir à huile, un petit mauvais chaudron, une grande marmite sans couvercle et une pompe, le tout en cuivre, excepté la marmite, estimé avec une autre marmite aussi sans couvercle soixante francs.

Art.37 - Un canon à transporter les vendanges en mauvais état, estimé dix francs.

Art.38 - Un taille-pré, une pioche à pré, une pelle, le tout en fer et emmanché, plus deux scies à main montée, le tout en assez bon état estimé six francs.

Art.39 - Deux grands plateaux et quatre planches, une chaise en bois, le tout en assez bon état estimé neuf francs.

Dans le salon au devant de la cuisine, sur la porte duquel un scellé y apposé a été reconnu entier et brisé, il s'y est trouvé ce qui suit: le salon

Art.40 - Un grand bureau en menuiserie à quatre portes fermant à clef et une bascule au milieu aussi fermant à clef, en bon état, estimé soixante francs.

Art.41 - Un autre petit bureau ayant trois portes dont une seule fermant à clef en médiocre état, estimé dix francs.

Art.42 - Dix sept hectolitres de blé boulangeable estimé deux cent soixante et douze francs.

Art.43 - Deux hectolitres d'orge, estimé dix huit francs.

Il a été observé par MM. les requérants que les récoltes comprises sur les deux articles précédents appartenaient à Alexandre Duc, précédent fermier du défunt, qui les avait laissés à titre de nantissement à cause d'une somme de trois cent cinquante un francs qu'il devait à celui-ci pour un fermage échu depuis longtemps.

Art.44 - Un fauteuil à bras garni en crins et recouvert en panne usée en médiocre état et une mauvaise chaise en corde, estimés avec deux petits bancs en bois dur et un chenet en fonte, six francs.

Dans la dépense au nord du salon précédent, sur la porte de laquelle un scellé entier a été brisé, il s'y est trouvé ce qui suit:

la dépense Art.45 - Une benne ronde, un mauvais saloir, une mauvaise table ronde, une autre benne carrée, le tout estimé avec vingt cinq kilogrammes de sel déposé dans une mauvaise benne, quinze francs.

Art.46 - Deux plats, un long, un rond, une assiette, le tout en étain, cinq bouteilles de verre noir et un crible à épierrer, le tout estimé à cinq francs.

Art.47 - Une table à toilette ayant deux tiroirs en assez bon état, une autre petite table carrée ayant un tiroir, le tout en bois dur, en médiocre état, estimé douze francs.

Art.48 - Deux fauteuils à bras, une chaise, le tout garnis et recouverts, en médiocre état, estimé avec une chaise cannée en paille, plus une autre chaise garnie, aussi en médiocre état, le tout estimé quinze francs.

Art.49 - Une grande garde-robe à deux portes et deux tiroirs, le tout fermant à clef, en bon état, et une table de nuit, en médiocre état, estimés cent cinquante francs.

Art.50 - Un lit dont le cadre en bois dur à la duchesse garni de ses tringles, ciel de lit, pointes et rideaux, en étoffe de laine couleur cramoisi ayant une paillasse, deux matelas, deux draps, un traversin, une couverture piquée en laine et coton et un couvre-pied en soie aussi piqué, le tout en bien médiocre état, estimé cent vingt francs.

Dans une chambre au premier étage et au nord, donnant jour au levant, il a été trouvé ce qui suit: la 1ere chambre du haut

Art.51 - Une table carrée sur croisée pliante, en médiocre état, un guéridon, un mauvais fauteuil garni en bourre, le tout estimé quatre francs.

Art.52 - Un lit composé de son cadre en bois dur, ayant tringles et rideaux en serge de ménage, ciel en bois, paillasse, couette, deux draps et un oreiller, une couverture en fil et une autre piquée en fleuret rayé, le tout en médiocre état estimé cinquante francs.

Art.53 - Une balancière (?), un drap, une couverture en laine et deux couvertures en indienne piquée, le tout estimé quinze francs.

Dans une chambreau couchant et toujours au premier étage, il a été trouvé ce qui suit:

2eme chambre du haut Art.54 - Un lit à couronne composé de cadre, rideaux en laine bleue, tringles, paillasse, deux matelas, un traversin et une couverture en indienne piquée, plus deux draps, le tout en médiocre état estimé trente francs.

Art.55 - Une chaise garnie en crins et tapisserie, et une autre chaise en bois, le tout en mauvais état, estimé avec un petit buffet et une armoire, aussi en mauvais état, cinq francs.

Art.56 - Un bois de lit, une paillasse, deux draps, un traversin, deux couvertures, l'une en fil et l'autre en piqué, le tout en très mauvais état estimé dix francs.

Dans une chambre au levant donnant jour à midi, toujours au premier étage, il a été trouvé ce qui suit:

3eme chambre du haut Art.57 - Un bois de lit à la duchesse, en bois dur, garni de son ciel, tringles, rideaux et pentes en coton jaune, paillasse, deux matelas, un traversin, une couette, une couverture piquée en indienne bleue, deux draps, le tout en médiocre état estimé quatre vingt francs.

Art.58 - Un bureau à deux tiroirs, une armoire à deux portes et un fauteuil à bras non garni, estimés avec une chaise garnie quarante francs.

Art.59 - Une glace encadrée suspendue sur la cheminée de ladite chambre, estimée quinze francs.

Art.60 - Deux montants servant de support aux tables de vers à soie, estimés deux francs.

Nous apprenons à cette occasion que nos ancêtres élevaient des vers à soie; chose somme toute assez courante à cette époque dans le Dauphiné, région alors très active quant à cette production.

Dans le grand grenier au couchant, sur la porte duquel il a été trouvé un scellé entier et levé, il a été trouvé ce qui suit:

le 1er grenier Art.61 - Quatorze hectolitres et demi de blé estimés deux cent trente deux francs.

Art.62 - Six hectolitres de fèves estimés quatre vingt francs.

Art.63 - Quatre hectolitres et un quart d' orge estimés trente huit francs.

Art.64 - Quatre hectolitres et un quart d' avoine estimés trente francs.

Art.65 - Un quart d'hectolitre de graine de trèfle estimé dix francs.

Art.66 - Un crible, sept paniers en coudrier et un petit tonneau, le tout estimé trois francs.

Art.67 - Une arche à blé de la capacité de size hectolitres, en médiocre état, et un vieux coffre en mauvais état, le tout estimé quinze francs.

Dans l'autre grenier au levant, à la porte duquel il s'est trouvé un scellé reconnu entier et brisé, il s'est trouvé ce qui suit: le 2eme grenier

Art.68 - Quarante un hectolitres de blé estimés six cent quize francs.

Art.69 - Deux hectolitres de seigle estimés vingt francs.

Art.70 - Deux petites caisses dont une en bois peuplier et l'autre en menuiserie estimées avec quatre pelles en bois trois francs.

Art.71 - Sept chemises à l'usage du défunt, en médiocre état, estimées vingt un francs.

Art.72 - six draps de lit, en médiocre état, estimés vingt quatre francs.

Art.73 - Une nappe, une serviette, un sac et un mouchoir de poche, le tout estimé huit francs.

Art.74 - Vingt-cinq serviettes en médiocre état, estimées trente sept francs.

Art.75 - Une cuiller à ragoût, six cuillers à bouche et sept fourchettes, le tout en argent du poids d'un kilogramme estimé cent quatre vingt francs.

Art.76 - Un couvert en argent à la possession de M. Jean-Baptiste Perriollat qui promet le représenter estimé trente francs.

Art.77 - Neuf draps de lit en médiocre état, estimés trente six francs.

Art.78 - Six nappes en médiocre état, estimées trente francs.

Art.79 - Huits sacs en cordaille, en médiocre état, estimés dix francs.

Art.80 - Trois quarts d'hectolitres de farine de blé , estimés dix francs.

Art.81 - Une pièce de cinq francs.

Une unique pièce... c'est tout ce que trouvera le notaire, et nous verrons plus tard que cela ne manquera pas de l'"étonner"...!

Art.82 - Vingt cinq hectolitres de vin de médiocre qualité, estimés trois cent francs.

Art.83 - Six tonneaux liés chacun de quatre cercles en fer, de la teneur d'environ quarante hectolitres, en médiocre état, estimés cent quarante francs.

Art.84 - Trois autres tonneaux liés en bois de la teneur d'environ treize hectolitres, en médiocre état, estimés vingt francs.

Art.85 - Une cuve en état de la teneur d'environ quatre vingt dix hectolitres, estimée deux cent cinquante francs.

Art.86 - Un pressoir à une vis en médiocre état, estimé avec tous agrès cent cinquante francs.

le 2eme grenier sous un autre angle Art.87 - Environ trente trois hectolitres de vin encore doux, la cuve estimée trois cent trente francs.

Art.88 - Un canon à tenir la vendange lié en bois, en mauvais état, estimé dix francs.

Art.89 - Trois douzaines de plateaux au plancher en bois dur, deux rateliers pour les moutons, le tout estimé cent cinquante francs.

Art.90 - Une brouette réclamée par le Sr Jean Baptiste Perriollat comme lui appartenant, ci-mémoire.

Art.91 - Un chariot à quatre roues que le défunt avait fait faire pour se promener, estimé cinq francs.

Rappelons que Joachim Perriollat est décédé à l'âge de 79 ans...

Art.92 - Un vieux char à quatre roues ayant un essieu en fer, estimé cinquante francs.

Art.93 - Trois ruches à miel dont une paillée et un ciel de lit en sapin, le tout estimé deux francs.

Art.94 - Trois échelles de différentes grandeurs en mauvais état, estimées trois francs.
Art.95 - Un trident, une bêche, un piochon,une hache, une serpe, deux coins en fer, le tout estimé six francs.

Art.96 - Deux volands(?) estimés un franc.

Art.97 - Deux établis à courroyer, une pince, trois couteaux à écharner, une lunette à parer, deux valets carrés, le tout à l'usage des tanneurs et en mauvais état, estimé trente francs.

Art.98 - Deux tables de cabaret en mauvais état, estimées dix francs.

Art.99 - Une auge de fonte estimée huit francs.

Art.100 - Un étau à ferrer les roues, un soufflet de maréchal, le tout en mauvais état, estimé quatre vingt francs.

Art.101 - Quinze hectolitres de blé estimés deux cent vingt cinq francs.

Art.102 - Environ cent hectolitres de pommes de terre, estimés deux cent francs.

Art.103 - Onze hectolitres de noix, estimés cent dix francs.

Art.104 - Dix hectolitres de pommes de terre, estimées trente francs.

le 2eme grenier sous un autre angle Art.105 - Un hectolitre de châtaignes, estimé six francs.

Art.106 - Deux chèvres, quinze francs.

Art.107 - Onze agneaux et cinq brebis estimés soixante et quatorze francs.

Art.108 - Environ treize cent kilogrammes de foin, estimé soixante francs.


Total quatre mille neuf cent quatre vingt quatorze francs et cinquante centimes.

Attendu qu'il est dix heures du soir,

... douze heures d'inventaire continu!!?

nous avons renvoyé la continuation du présent inventaire à demain seize du courant, à sept heures du matin, dans la maison où nous procédons, où tous les intéressés ont promis de se rendre.

Ainsi procédé en présence de Sieur Jean Baptiste Charvat, rentier et Jean-Louis Morette, propriétaire, demeurant à Montrigaud, témoins qui ont signé avec les parties, Monsieur le Juge de Paix, son greffier, l'expert priseur et (...) notaire, après lecture faite.

A la minute ont signé: Perriollat, Perriollat, Théodore Perriollat, Perriollat, Monier, Izearble, Bosc Vve Perriollat, Robin, Revol, Juge de Paix, Macaire, greffier, Vivier, Charvat, Monette et Ferlay.

Le lendemain: continuation de l'inventaire.
Le notaire va émettre des doutes quant à la valeur réelle de ce qu'il a inventorié: n'y aurait-il pas eu détournement de certaines pièces?
Nous verrons que les enfants Perriollat réagissent à ces accusations, chacun à leur manière, et qu'il se trouvera "miraculeusement" encore un certain nombre de pièces "oubliées" la veille...


Ce jourd'hui seize novembre mil huit cent trente sept, à sept heures du matin dans la maison où est décédé Monsieur Joachim Perriollat, en même requêtes, qualités et présence qu'en l'inventaire d'hier et en suite de l'assignation prise dans la dernière (...) nous, Charles Augustin Ferlay, notaire royal à la Résidence Hauterives, département de la Drôme, soussigné, avons procédé à la continuation de l'inventaire dont il s'agit, ainsi qu'il suit:

Papiers

Ici suit une énumération de pièces diverses:
-une vente
-testament de Joseph P. (le père?)
-testament de Maurice
-vente entre Catherine P. (sa soeur) et Joachim
-diverses quittances, procurations, actes de vente, procédures
-contrat de mariage
-Police d'Assurance contre l'Incendie de la Compagnie Royale
-acte de remplacement militaire
-livre journal du défunt...


Renseignements

Me Robin, notaire, a observé, dans l'intérêt des absents, que les vêtements du défunt n'ont pas tous été inventoriés; qu'il a dû laisser des mouchoirs de poche, des cravates, des serre-tête, des bas, un plus grand nombre de chemises et autres objets à son usage; que les linges de lit et de table ne paraissent pas en proportion de la fortune du défunt, qui devait avoir des essuie-main et des tabliers en cuisine, qu'il parait extraordinaire qu'on n'ait trouvé qu'une pièce de cinq francs, surtout quand le défunt paraissait être dans l'aisance, qu'il ne parait aucune note des affaires qu'il a dû faire depuis ses dernières écritures qui datent du mois d'août dernier jusques à son décès; que Sr Jean Baptiste Perriollat ne produise aucune quittance des fermages qu'il doit à son père d'après son contrat de mariage; qu'à raison de ce, et de tous les objets qui auraient été omis ou cachés, il fait toutes réserves ou protestations utiles et nécessaires, et a signé, après lecture faite, à la minute, signé Robin.

Monsieur Eugène Perriollat a répondu aux protestations qui précèdent qu'au moment du décès du Sieur Perriollat père, plusieurs de ses frères et soeurs étaient comme lui dans la maison paternelle; qu'il ne connait d'autres effets que ceux inventoriés; et Monsieur Jean Baptiste Perriollat a justifié qu'il justifiera des paiements qui ont été faits à son père qui a dû les noter. Lecture faite, ils ont signé. A la minute, signé Perriollat et Perriollat.

Me Robin a déclaré persister dans ses réserves et protestations et a signé après lecture faite. A la minute, signé Robin.

Mr Maurice Perriollat a protesté de réclamer à la succession de son père tous les effets mobiliers et immeubles par destination auxquels il a droit d'après son contrat de mariage qu'en suite de la sentence arbitrale qui lui a expédié le quart dont il est donataire, et généralement toutes les réserves qu'il s'est faites dans cette sentence arbitrale et les sommes qui peuvent lui être dûes, faisant toutes protestations à ce sujet. Lecture faite, il a signé. A la minute, signé Perriollat.

Mr Eugène Perriollat a protesté de se livrer les effets mobiliers qui lui appartenaient sur ceux inventoriés et toutes les sommes qui peuvent lui être dûes, comme mandataire de son père, faisant toutes réserves nécessaires et a signé. A la minute, signé Perriollat.

MM Théodore Perriollat, Jean Baptiste Perriollat, Izerable-Jayme, Monier ainsi que Me Robin ont déclaré ne prendre aucune part à ces protestations et ont eux-mêmes protesté de tous leurs droits et signé, après lecture faite. A la minute, signés: Théodore Perriollat, Perriollat, Izerable, Monier et Robin.


Les enfants Perriollat ont déclaré que la propriété du Sr Joachim Perriollat, leur père, est exploitée par Pierre Mallen, à mi-fruits, sauf quelques réserves faites par le dit Sr Perriollat père; que le cheptel qui a été fourni opar moitié se compose de trois paires de boeufs estimées

Art.109 - trois cent cinquante quatre francs,

Art.110 - l'autre, quatre cent quatre vingt trois francs,

Art.111 - et la troisième, quatre cent vingt francs,

Art.112 - de quarante cinq brebis ou moutons estimés deux cent quatre vingt douze francs,

Art.113 - de six gros cochons et de six petits estimés trois cent trente francs,

Art.114 - de six mille quatre cent cinquante kilogrammes de foin et d'un tas de mêlé dont ils ne peuvent indiquer le poids-mémoire.


Il a été ajouté aux effets inventoriés

Art.115 - une petite balance pour la monnaie et une serrure en médiocre état, une autre soupière en faïence, deux cruches à huile et un plat à salade, le tout estimé quatre francs.

Art.116 - Un ratelier pour faire sécher le lard à deux pièces de bois vieux, le tout estimé six francs,

Art.117 - Une meule à aiguiser et une pierre ronde propre à un battoir, estimées vingt francs,

Art.118 - Quatre cheneaux en bois, deux dormants de pressoir à un écrou, le tout estimé sept francs et soixante quinze centimes,

Art.119 - Onze plateaux et un vieux tonneau de six hectolitres en très mauvais état, estimés douze francs vingt cinq centimes,

Art.120 - Un brancard pour la vendange, quatre mauvaises vis de pressoir, une auge en bois, un chevalet, deux écrous et une mauvaise pétrière (?), estimés sept francs vingt cinq centimes,

Art.121 - Dix poteaux en chêne, un tronc de cerisier, estimés quatre francs,

Art.122 - Une espèce de combe (?) en bois, huit morceaux de bois dont cinq équarris, estimés onze francs,

Art.123 - Un tonneau en mauvais état estimé trois francs,

Art.124 - Un crible et une civière estimés six francs,

Art.125 - Une herse non ferrée, huit courbes en plateaux, estimées neuf francs,

Art.126 - Seize mauvais plateaux et cinquante rouelles pour cuve et deux anneaux en bois, le tout estimé cinquante francs,

Art.127 - Diverses pièces de vieux bois, estimées dix francs,

Art.128 - Une caisse de tombereau , une pièce de bois, une mauvaise échelle et un escalier à huit marches, le tout estimé neuf francs.

Art.129 - Deux cadettes en pierre estimées douze francs,

Art.130 - Une garderobe trouvée chez le Sr Mallen, granger, estimée quarante francs,

Art.131 - Une mauvaise armoire estimée trois francs,

Art.132 - Deux mauvais bois de lit et un coffre estimés dix francs,

Art.133 - Deux entonnoirs en fer blanc, estimés un franc cinquante centimes,

Art.134 - Trois grandes arches à blé, estimées trente cinq francs,

Art.135 - Quatorze douelles de tonneau , estimées deux francs,

Total deux cent soixante neuf francs et soixante quinze centimes.

Les papiers inventoriés resteront entre les mains du notaire soussigné: à l'égard des effets mobiliers, meubles, meublants et immeubles par estimation inventoriés, ils sont demeurés en la garde du Sieur Eugène Perriollat, qui entend cependant n'être pas responsable des boisages qui ne sont pas fermés.

Après avoir reçu le serment du Sieur Eugène Perriollat et de la veuve Perriollat qui nt habité la maison où nous procédons qu'ils n'ont ni détourné, vu détourner ou su qu'il ait été détourné aucun objet dépendant de la succession du Sieur Perriollat père, nous avons clos le présent inventaire à trois heures après-midi.

Ainsi procédé les jours, mois, an et au lieu susdits, en présence des Sieurs Jean-Baptiste Charvat, rentier et Jean-Louis Morette, propriétaire, demeurant l'un et l'autre à Mlontrigaud, témoins qui ont signé avec les parties, M. le Juge de Paix, son greffier, l'expert-priseur et nous notaire, après lecture faite.
A la minute ont signé:
Perriollat, Perriollat, Perriollat, Théodore Perriollat, Monnier, Izerable, Robin, Bosc veuve Perriollat, Vivier, Revol, Juge de Paix, Macaire, Charvet, Morette & Ferlay, notaire.

Enregistré à Serres, le 22 novembre 1837.



Retour au sommaire