La carte de Jacques


Cette carte de visite est, paradoxalement, le seul "objet" vraiment personnel qui me reste de mon arrière-grand'père Jacques Visseaux.

"Paradoxalement", car la marque qu'il avait créée et qui porte son nom subsiste toujours sous forme d'innombrables objets publicitaires dans les brocantes de France et d'ailleurs ...


Cette carte m'a été donnée par un cousin éloigné, qui la tenait de son grand'père, lui-même frère de la belle-mère de Jacques.



Homme de communication s'il en est, mon citadin d'arrière-grand'père cultivait en effet, semble-t-il, les relations de bon voisinage avec la famille de son épouse, implantée depuis plus de 3 siècles à Lentilly, village de la banlieue de Lyon. C'est ainsi qu'il affectionnait, paraît-il, les visites dominicales à la famille de la campagne, y laissant toujours une trace de son passage sous forme de menus cadeaux... plus ou moins menus d'ailleurs : à la suite de l'incendie qui ravagea une partie de la maison familiale, Jacques Visseaux offrit à la famille de son épouse un superbe balcon en fer forgé destiné à être placé à l'endroit restauré de la façade... balcon qui subsiste encore aujourd'hui, élément pour le moins incongru sur le pignon d'une maison médiévale... !

Toujours est-il que Jacques semblait mettre un point d'honneur à montrer son attachement au côté "rural" de la famille... Lui-même, bien qu'alors riche industriel, était d'ailleurs issu d'un milieu social relativement peu aisé.


L'histoire de l'entreprise Visseaux que créa mon arrière-grand'père au début de ce siècle est racontée sur cette page.

Lorsque Jacques écrivit cette carte, ses bureaux se trouvaient encore, lit-on, quai Pierre-Scize : c'était avant l'époque du site de Vaise, qui devait s'étendre sur près de 5 hectares, donc dans les années 1905, alors qu'il avait une trentaine d'années. A noter que l'entreprise avait déjà le téléphone, fait plutôt rare à cette époque...


Admirant cette petite écriture fine et soignée, j'imagine mon arrière-grand'père l'écrivant, derrière son bureau de chef d'entreprise, homme dont la volonté de réussir le mena là où il avait voulu arriver; et tant pis si son entreprise ne lui survécut pas!






 Retour