La fonction de

Commissaire des guerres


Extrait du Dictionnaire Militaire de 1898 (sources: SHAT - Vincennes):

Commissaire des guerres - Fonctionnaire militaire chargé autrefois de veiller à l'exécution des ordonnances et règlements concernant les gens de guerre.

Chaque corps de troupe était en quelque sorte la propriété de son chef qui recevait du Roi une somme déterminée par homme entretenu. C'était une véritable entreprise militaire qui devait prêter à bien des abus. Il était donc de toute nécessité qu'on pût se rendre compte de l'état réel des troupes sous les armes, pour prévenir le gaspillage du Trésor. Le Roi envoyait alors dans les lieux de garnison des commissaires ayant mission de s'assurer de l'existence des hommes et des chevaux portés présents sur les rôles, ou en se les faisant exhiber ou montrer dans des revues d'effectifs qu'on appelait montres et en les contrerollant aussi sous le rapport des détails de l'organisation et de l'instruction.

[...]

En 1791, tous les détails de l'administration militaire, tant dans les places de guerre et autres lieux de garnison ou rassemblements des troupes que dans les camps ou armées, furent confiés à des commissaires des guerres ordonnateurs et ordinaires. Il fut créé 600 commissaires des guerres, dont 60 commissaires ordonnateurs.

Entraient dans les fonctions des commissaires des guerres: "la direction des services, subsistances, transports, hôpitaux, remonte, habillement, équipement, campement, et l'ordonnancement des dépenses."

Cette organisation subsista jusqu'à la fin de l'Empire.


Retour page précédente