Origines géographiques
Les ancêtres de mes filles sont d'origine assez variée, mais on retrouve une part importante de régions du Nord et de l'Est de la France.
Cliquez ici pour voir la carte!
J'ai même pu établir que certains de ces ancêtres du côté de leur grand-père paternel étaient originaires du même département, le Doubs, que d'autres ancêtres, du côté de leur grand-mère maternelle: un cousinage est donc possible, même si je ne l'ai pas (encore) établi!
J'ai fait figurer les départements d'origine de leurs quatre grands-parents, ainsi que de l'ensemble de ces ascendants sur 6 générations: 20 départements représentés, et 13 % d'origine étrangère!
Un sacré "melting-pot"...
Cliquez ici pour voir les statistiques!
Les prénoms les plus fréquents...
Voici la liste des prénoms les plus fréquemment rencontrés parmi ceux des 6 premières générations d'ascendance de mes filles.
Si l'on retrouve les "classiques" Jean, Pierre et François aux premiers rangs des prénoms masculins, Claude arrive en troisième position avec 37 observations, ce qui est à remarquer et ce qui s'explique par l'importance de ce prénom dans l'une des branches de mes ancêtres, où l'aîné de chaque famille l'a porté, et ceci pendant plusieurs siècles.
Quant aux filles, c'est bien entendu Marie qui domine, suivie de Jeanne, Anne et Marguerite: une représentation assez similaire aux statistiques plus générales que l'on peut rencontrer sur ce sujet.
Sur 237 prénoms masculins nombre d'observations Sur 392 prénoms féminins nombre d'observations Jean 53 Marie 76 Pierre 38 Jeanne 38 Claude 37 Anne 28 François 30 Marguerite 19 Antoine 29 Catherine 17 Joseph 25 Françoise 15 Jacques 16 Claudine 15 Louis 11 Antoinette 9 Baptiste 10 Joséphine 8 Nicolas 9 Louise 7 Charles 9 Gabrielle 7
.. et les plus rares...
Voici une petite sélection des prénoms les plus rares, les plus jolis ou les plus inattendus que j'ai pu rencontrer:
- chez les garçons: Thinère, Chrétien, Bon, Pons...
- chez les filles: Dauphine, Margarone, Espérance, Jacquemine, Génie, Romaine, Guillaumie...
... sans oublier le plus long!
En 1816, à Paris, naissait le petit Pierre Langlois, fils de Michel Langlois et de...
Aglaé Geneviève Renée Delphine Angélique Charlotte Boudet!!Les professions les plus représentées
Sur les 20 premières générations d'ancêtres de mes filles, on rencontre
- 26 % d'agriculteurs
- 19 % d'artisans
- 17 % de marchands
- 13 % d'employés
- 7 % de propriétaires, seigneurs, rentiers...
- 6 % de fonctionnaires, militaires et enseignants
Parmi les autres professions, on rencontre également, entre autres
- un rhabilleur de fractures
- un mireur d'oeufs
- un luminier
- un teneur de livres
- un cloutier
- ... et même un ecclésiastique! ;-)
- Naissances, mariages et décès...
- Les naissances
Nos ancêtres concevaient apparemment leurs enfants en mai et en août-septembre... mais rarement en novembre!
- Les mariages
L'âge des ascendants de mes filles au moment du mariage est en moyenne de.23,4 ans pour les femmes,
.30,5 ans pour les hommes.La répartition mensuelle des mariages est la suivante:Traditionnellement, on ne se mariait ni en mars, Carême oblige, ni en décembre (fêtes de Noël), et rarement pendant les périodes de travaux agricoles.
On retrouve dans notre ascendance cette faible proportion de mariages en mars; toutefois le reste de l'année, mis à part janvier et février (pourquoi?) ne présente guère de "pic" quant à la densité de mariages observée... Il est vrai que nos ascendants forment une population très hétérogène, socialement parlant, et que l'on peut donc difficilement les voir suivre fidèlement les "règles" constatées dans le monde rural.- Les décès
On meurt, bien entendu, davantage à la saison froide...
Retour au sommaire