A Mouthe, le patronyme CART peut être retrouvé à des dates très anciennes: on note la naissance d'une Jacqua CART le 7 juin 1613, fille de Claude CART lui-même né en 1575 à Sarrageois, village voisin, et lui-même fils d'Antoine CART.
Les recherches sur ce patronyme à Mouthe mènent très vite à des noms composés tels que CART-BAYET, CART-BLANCHON, CART-BALTAZAR, CART-GRANJEAN, ... et CART-TANNEUR notamment!
Si j'ignore l'origine exacte du nom "CART", il est reconnu que les noms ou surnoms ajoutés permettaient autrefois de reconnaître les feux lorsqu'un ménage quittait la communauté d'origine et allait s'établir de façon indépendante.
D'autre part, il a été établi que les tanneurs de Mouthe ont connu leur heure de gloire dans la passé.
Pourquoi ne pas, alors, poser l'hypothèse selon laquelle nos ancêtres auraient été de ces tanneurs, précisément, et, s'appelant CART, auraient transmis ce nom composé à leur descendance?
L'un de nos cousins m'a cependant confié l'explication que lui donnait sa grand-mère: selon elle, aucun CART-TANNEUR n'aurait jamais été tanneur! Mais une partie de la famille aurait habité une tannerie , et se serait appelée "CART dit TANNEUR" pendant une courte période; c'est un officier d'état-civil qui aurait simplifié les choses en écrivant CART-TANNEUR...
Il est à noter cependant que, sur tous les actes d'état-civil que j'ai pu consulter concernant mes ancêtres CART-TANNEUR, ces derniers signent toujours simplement "CART"... Pourtant, le surnom n'était pas une simple formalité, et était utilisé dans tous les actes notariés, de même que dans la vie courante, car nécessaire à l'identification de la personne dont il était question.
Cependant, lorsqu'il s'agit de signatures, on ne retrouve bien souvent que la première partie du nom: sans doute par souci de simplification à une époque où l'écriture n'était pas facile pour tous.
Il est à noter que le patronyme CART-TANNEUR apparaît dans les années 1730 à 1750 à Mouthe, pour des personnes dont les pères s'appelaient simplement CART.
Quoiqu'il en soit voici l'origine du patronyme CART selon l'onomasticien Jean Tosti:
" Patronyme assez courant en Franche-Comté, où l'on trouve aussi la variante Card. Deux possibilités : soit le surnom d'un cardeur de laine, soit une aphérèse du prénom Richard, la seconde solution semblant la meilleure. A noter dans le Doubs les noms composés Cart-Grandjean, Cart-Lamy et Cart-Tanneur.
"