Charles Mérieux voit le jour le 9 janvier 1907 à Lyon. Dès son plus jeune âge, la biologie est familière à ce "pasteurien génétiquement programmé", comme il le dit lui-même: "Papa va tuer tous les Allemands avec le tétanos!" aurait-il déclaré, en août 1914 (il avait 7 ans), à ses cousins parlant de la déclaration de guerre.
Elève peu brillant, ratant 2 fois son baccalauréat, ayant fait 2 ans en Faculté des Sciences sans but précis, il se décide pourtant à se tourner vers la médecine, sans aucune intention de s'installer cependant: il suit ensuite les 2 années du "grand cours" de l'Institut Pasteur. En parallèle, il sort premier de l'Université avec un diplôme de sérologie, tout en continuant son année pasteurienne, aux côtés de Roux, Calmette et Ramon.
Il travaille aux côtés de son père Marcel Mérieux, ancien collaborateur de Louis Pasteur, à la sérologie vaccinale, s'occupant du service vétérianire, tout à fait artisanal. Puis en 1933, un pédiatre lyonnais lui conseille de s'intéresser à une tuberculine autrichienne: c'est ainsi qu'il découvre les voyages d'études qui lui apporteront une connaissance irremplaçable de la prophylaxie vaccinale à travers le Monde.
Marcel Mérieux meurt en 1937, et Charles se retrouve à la tête de l'Institut Mérieux. Pendant la guerre, il met ses connaissances au service des enfants victimes des restrictions et aux blessés de la Résistance.
Une collaboration avec les Etats-Unis s'engage alors, et les usines de Marcy-l'Etoile sortent de terre. La fièvre aphteuse, la poliomyélite sont bientôt jugulées par des vaccins Mérieux. En 1974, une redoutable épidémie de méningite virale est enrayée au Brésil par la vaccination des 90 millions d'habitants avec des vaccins Mérieux.
Elément méconnu, sa passion pour le cinéma l'avait amené à acquérir plusieurs salles de cinéma à Lyon. C'est en partie grâce à lui, d'ailleurs, que Bertrand Tavernier a pu réaliser l'Horloger-de-Saint-Paul.
Refusant pourtant l'étiquette de mécène, Charles Mérieux disait: "La science et l'art sont absolument complémentaires: la science est lourde de bonheur dispensé..."Charles Mérieux est décédé le 20 janvier 2001. Il repose en le cimetière de Marcy-l'Etoile.
Lyon rend hommage à son père...
- par la Fondation Marcel Mérieux, dans le 2e arrondissement
- par une rue, dans le 7e arrondissement