Maurice Jarre


Maurice Jarre


 Retour à la liste


Maurice Jarre a été récompensé trois fois aux Oscars (Academy Awards) pour ces bandes originales de Lawrence d'Arabie(1962), Docteur Jivago(1965), et Un passage vers l'Inde(1984).

Maurice Jarre a étudié au concervatoire de musique de Paris. Il a été le directeur musical du Théâtre National Populaire (T.N.P.) où il a collaboré avec des écrivains célèbres comme Albert Camus, Jean Cocteau, et Harold Pinter.

Jarre a commencé sa carrière pour le cinéma en France où il a composé la bande originale de plus de quarante films. Sa notoriété à travers le monde a pour témoin les quelques 150 autres films accompagnés de ses magnifiques compositions. Il est reconnu comme un pionnier dans l'utilisation d'instruments électroniques et traditionnels dans ses bandes originales de films.

Il a récolté de nombreuses récompenses pour son travail tout autour du globe, dont deux "British Academy Awards" pour Witness(1985) et Le cercle des poêtes disparus(1989); quatre "Golden Globe Awards" pour Docteur Jivago(1965), Un passage vers l'Inde(1984), Gorilles dans la brume(1988) et A Walk in the Clouds; deux "Japanese Film Awards" pour Ryan's Daughter et Ghost(1990); une "Gold Medal Award" et une "People's choice Award" pour la meilleure chanson avec "Somewhere My Love" et une "ASCAP Award" pour Fatal Attraction.

En plus d'avoir conduit de nombreux orchestres dont l'Orchestre Philharmonique de Londres, l'Orchestre Philharmonique Royal, le Philharmonique du Japon, le Philharmonique d'Osaka, l'Orchestre de la Radiodiffusion Italienne et le Philharmonique de Los Angeles, Jarre a reçu la prestigieuse Legion d'Honneur du président de la République François Mitterand, en temps que plus haute décoration du Commandeur des Arts et Lettres en reconnaissance de ces nombreuses contributions au monde de la musique.

Jarre a aussi composé des oeuvres de concerts majeures et écrit cinq ballets dont Le bossu de Notre Dame pour l'Opéra de Paris.

Maurice Jarre est aussi le père de Jean Michel Jarre. Pour finir, une petite anecdote amusante : en leur honneur, leur nom a été donné à la planète mineure numéro 4422.


 Retour à la liste

Merci à Bertrand MASSOUD (visitez son site!) pour sa collaboration...