Claude Ier


Claude Ier


 Retour à la liste


Tiberius Claudius Nero Germanicus ou Claude est né à Lyon en l'an 10 avant JC. Il fut victime d'une paralysie infantile qui lui laissa des séquelles. Ce défaut lui valut d'être quelque peu mis à l'écart de la vie publique.
Caligula, son neveu, alors empereur, le nomma Consul en 37. En 38, il épousa
Messaline. En 41, Caligula fut assassiné. Le sénat, voyant là l'occasion de réinstaurer la République, essaya de soulever le peuple.

La légende veut que la Garde prétorienne, que le sénat n'avait pas pu corrompre, trouva Claude se cachant derrière des rideaux du palais et qu'il fut transporté et proclamé empereur par les soldats. Le sénat s'inclina et le reconnu comme empereur.
Il commença par punir les assassins de son neveu. Il annula les jugements pour trahison que Caligula avait utilisés pour prendre les richesses de ses victimes et rendit les biens confisqués. Il dut faire face à un grand nombre de tentatives d'assassinat et de rebellion, notamment la révolte du gouverneur de Dalmatie en 42.

Claude réussit là où beaucoup avaient échoué : la conquête de la Bretagne (actuelle Grande-Bretagne). Il n'ajouta pas moins de cinq provinces à l'Empire dont la Lycie, la Mauritanie, la Norique et la Thrace. Il étendit la citoyenneté romaine à beaucoup de provinces avec une préférence pour sa patrie natale, la Gaule. Il éleva un certain nombre de dignitaires gaulois au rang de sénateur (discours visible au Musée Gallo-Romain de Fourvière, Lyon). En résumé, il changea la relation entre Rome et ses provinces vers l'égalité pour la première fois de l'histoire romaine. Il développa l'administration centrale et renforça les pouvoirs impériaux aux dépens du sénat et des magistratures traditionnelles.
Il suivit la construction du port de Rome et améliora la distribution de l'eau dans la ville (Aqua Claudia).
En 48, Messaline fut exécutée pour adultère et tentative de coup d'état à l'issue d'une orgie où elle s'était ouvertement mariée à l'un de ses amants. Claude se remaria avec Agrippine, sa nièce.

Le but d'Agrippine était de mettre sur le trône son fils Néron en manipulant Claude. En 50, Claude adopta Néron qui prit rapidement la première place à la succession devant Britannicus, le fils de Claude. En 54, Aggripine empoisonna Claude avec des champignons.
Néron fut immédiatement proclamé empereur.

 Retour à la liste

Merci à Bertrand MASSOUD (visitez son site!) pour sa collaboration...