Caracalla
Lucius Septimius Bassianus ou Caracalla est né en l'an 188 alors que son père, Septime Sévère, était gouverneur de la Gaule Lyonnaise (sous l'empereur Commode). Quand il eut 7 ans, il fut renommé Marcus Aurelius Antoninus pour le rapprocher de la famille des Antonins. Caracalla n'est en fait qu'un surnom moqueur, dû au type de manteau qu'il a popularisé, et il ne fut jamais utilisé officiellement.
Son père devint empereur en 193. En 198, il fit nommer Caracalla empereur, à ses côtés. Il lui fit épouser à 14 ans Plautania, la fille de Plautianus, un prétorien influent. Trois ans plus tard, le divorce survint à cause de la trahison et l'exécution de Plautanius. Septime Sévère mourut en 211.
Caracalla et son frère Geta devinrent empereurs. Caracalla fit assassiner son frère ainsi que tous ses partisans.
En 212, Caracalla étendit à tout l'Empire le droit de cité romain (Constitution antonine ou édit de Caracalla). Il fit construire des bains somptueux à Rome qui portent aujourd'hui son nom.
Il mena une campagne militaire contre les Germains en 213, puis partit en guerre contre les Parthes qu'il vainquit.
En 217, alors qu'il se rendait d'Edessa à Carrhae pour visiter le temple du dieu lune, il fut assassiné probablement sur l'ordre de Macrinus, une préfet prétorien.
Elagabal, cousin de Caracalla, fut nommé empereur à sa succession.
Retour à la liste
Merci à Bertrand MASSOUD (visitez son site!) pour sa collaboration...