Marius Berliet
Retour à la liste
Né à Lyon le 21 janvier 1866, Marius Berliet s'engoue très vite pour la mécanique: sa première création est un "tandem à moteur". En 1899, il crée un petit atelier aux Brotteaux, pour fabriquer des voitures de tourisme.
"Un moteur, c'est plus beau qu'un château!" disait-il. Sa passion porte rapidement ses fruits: en 1910, la société Berliet possède 7 succursales, Marius Berliet est à la tête d'une fortune imposante et l'une des toutes premières voitures utilisées par la Présidence de la République Française sort des usines Berliet.
C'est à la faveur de la réorientation de ses productions pendant la guerre de 14-18 que Berliet se spécialisera dans le poids-lourd.
Après la seconde guerre mondiale, accusé de collaboration économique avec l'ennemi, Marius Berliet est condamné à 2 ans de prison et dépouillé d'une partie de ses biens. Assigné à résidence à Cannes, il y décèdera en 1949.
Lyon lui rend hommage...
- par une rue et par un Bowling, dans le 8e arrondissement
-
par la Fondation de l'Automobile Marius Berliet, dans le 3e arrondissement
Retour à la liste
Sources: Les Lyonnais dans l'Histoire, Ed. Privat - Marius Berliet, l'inflexible, Saint-Loup, Paris 1962 - recherches personnelles
Quelques sites: celui de Renault V.I. - celui de l' International Truck Center ...